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SMART FORTWO – FIABILITÉ 3/5
Les modèles d'avant 2003 ont eu à déplorer un certain nombre de problèmes. Après cette date, la fiabilité devient correcte, avec un moteur qui dépasse allègrement les 100 000 km sans soucis.
PROBLÈMES RENCONTRÉS
– Moteur : faiblesse du turbo et de la partition, avant 2003 ; jeu sur l'axe de pompe à eau avec risque de fuite, avant 2000 ; fuite sur joint spi de vilebrequin avec risque pour le volant moteur ou l'embrayage (à régler tous les 15 000 km) ; défaillance du capteur de point mort haut.
– Alternateur exposé aux projections d'eau, avant 2000.
– Boîte de vitesses : sélection difficile de certains rapports (1ère, marche arrière, point mort).
– Freins : mauvaise étanchéité d'un connecteur.
– Trains roulants : triangles de suspension avant sensibles à la corrosion, avant 1999 (rappel en juin, puis en novembre 1999, avec remplacement des rotules).
– Pneumatiques AV : usure rapide.
– Batterie supportant mal les immobilisations prolongées.
ON AIME :
– La Smart de première génération demeure sans concurrente, à 50'exception de la "grosse" Toyota iQ, qui frise les 3 mètres de long !
– Son gabarit riquiqui – 2,l m seulement – et sa maniabilité exceptionnelle en font la reine incontestée de la ville, où elle se gare dans un trou de souris, au besoin, perpendiculairement au trottoir.
– Son agrément de conduite est correct et son ergonomie aboutie.
– Dans cette version 61 ch, son sobre 3-cylindres essence de 700 cm3, exclusivement associé à une transmission robotisée, lui procure des performances largement suffisantes en milieu urbain.
– Sécurité passive préservée.
ON AIME MOINS :
– Son amortissement de kart sacrifie le confort, en partie compensé par de très bons sièges.
– Sa transmission robotisée est d'une lenteur exaspérante.
– Sa direction est lourde lorsqu'elle n'est pas pourvue d'assistance.
– Usage routier très limité
– Stricte deux places
VERSION CONSEILLÉE :
Moteur : iii-cylindres | 6 soupapes, injection essence, turbo, 698 cm3 | |
Puissance (ch à tr/min) | 61 à 5 250 | |
Couple (Nm à tr/min) | 95 à two 000 | |
80 à 120 en 4east/5e/half-dozeneastward | ii"v/16"6/38"2 | |
Conso ville/route/autoroute | 5,eight/half dozen/viii,3 | |
Conso moyenne | 6,vii | |
Freinage 130 km/h à 0 (k) | 74 | |
Espace AR coudes/jambes (cm) | – | |
Coffre à 5/à 2 (fifty) | 150-260 | |
Long.xlarg.xhaut. (m) | ii,fifty×1,52x,i,53 | |
ENTRETIEN :
– Distribution (km, durée) : sans entretien (chaîne)
– Moteur (neuf): 3158€
– Bouclier (avant) : 137 €
– Embrayage (complet) : 890 €
– Optique (avant) : 223 €
EXEMPLES D'ANNONCES :
Essence :
Coupé & Pure 45 kW Softip – 2005 – 90 000 km – two 400 €
Coupé & Passion 45 kW Softouch – 2006 – 58 000 km – 2 800 €
Coupé & Passion 45 kW Softip – 2004 – 50 000 km – iii 000 €
RENAULT TWINGO – FIABILITÉ 5/5
Sa simplicité mécanique, avec très peu d'électronique, est un gage de fiabilité, même si les premiers modèles ont eu à déplorer des casses moteur (1.2 type C). Peu de problèmes à partir de 2001.
PROBLÈMES RENCONTRÉS
– Moteur 1.two 16v : dérèglement du ralenti et fonctionnement heurté dû à l'encrassement progressif du papillon motorisé, à nettoyer ; instabilité du ralenti, perte de puissance, avec allumage du voyant d'anomalie au tableau de bord, nécessitant un réglage du jeu des soupapes, voire united nations remplacement de la culasse (rappel en septembre 2009) ; rares incidents de faisceau électrique moteur (y compris sur 1.2 viii soupapes).
– Moteur one.2 8 soupapes, type D : petite fuite d'huile sans gravité sur le joint de couvre-culasse ; à-coups de fonctionnement liés à un défaut des injecteurs Bosch, à remplacer par des Siemens, avant 2001.
– Boîte robotisée Quickshift : frottement entre le câblage moteur et la durit haute pression du module hydraulique (rappel en septembre 2008).
– Échappement : risque de fêlure entre le tube central et le silencieux, avant 2002.
ON AIME :
– Avec sa carrosserie monocorps et son regard pimpant, la première Twingo fut un événement lors de sa sortie, en 1993 ; sa carrière durera d'ailleurs jusqu'en 2007, appointment à laquelle elle fut remplacée par la Twingo "2".
– Son gabarit raisonnable (3,43 1000 de long) et sa maniabilité en font une vraie alliée en ville.
– Son habitabilité est remarquable pour sa taille et sa modularité excellente grâce à son ingénieuse banquette arrière coulissante, qui permet de privilégier l'espace aux jambes arrière ou le volume du coffre.
– Comportement sain à attraction raisonnable.
– Confort honorable.
– Moteur ane.2 sixteen soupapes 75 ch nettement plus alerte et aussi sobre
ON AIME MOINS :
– Comportement routier moins rigoureux que celui de la Clio.
– ABS rarement de série.
– Direction lourde en manœuvre sans l'indispensable assistance qui fut longtemps proposée en option.
– Insonorisation vraiment médiocre.
– four places seulement.
Moteur : | 1.two 16V 4-cylindres, 16 soupapes, injection essence, ane 149 cm3 | |
Puissance (ch à tr/min) | 75 à 5 500 | |
Couple (Nm à tr/min) | 105 à 3 500 | |
fourscore à 120en 4east/ve | xi"eight/18"2 | |
Conso ville/road/autoroute | 6,4/6,3/7,2 | |
Conso moyenne | 6,vi | |
Freinage 130 km/h à 0 (m) | 72 | |
Espace AR coudes/jambes (cm) | 136/61-76 | |
Coffre à five/à 2 (fifty) | 168-261/1 096 | |
Long.xlarg.xhaut. (m) | three,43×i,63×1,42 | |
ENTRETIEN :
– Distribution (km, durée) sans entretien (chaîne) : 120 000 km, 10 ans
– Moteur (échange standard): three 491 €
– Bouclier (avant) : 244 €
– Embrayage (complet) : 147€
– Optique (avant) : 103 €
EXEMPLES D'ANNONCES :
Essence :
one.2 16v – 2002 – 80 000 km – 2 500 €
1.2 16v Expression – 2003 – 67 000 km – 2 700 €
1.2 16v Privilège – 2001 – 65 000 km – 2 900 €
RENAULT CLIO – FIABILITÉ 4/5
Améliorée au fil des millésimes, et des restylages (2001 & 2004), la fiabilité de cette Clio 2 est devenue bonne, en particulier en essence, certains dCi ayant european union à déplorer nombre de défaillances.
PROBLÈMES RENCONTRÉS
– Remplaçant de l'ancien 1.4 litre de même puissance, le one.2 16v 75 ch south'avère plus fiable que les sixteen soupapes ane.4 et 1.6, qui souffrent souvent de bobines d'allumage qui grillent.
– 1.5 dCi : les premiers blocs diesel ont connu pas mal de problèmes : pompe d'injection (arrachage de métal à l'intérieur de la pompe, avec rappel fin 2002), courroie d'accessoires et/ou galet-tendeur, à remplacer (modèles entre juin 2001 et juin 2002 notamment) et vilebrequin (mi-2004).
– Boîte de vitesses : des casses, avant 2002.
– Freins : oxydation possible de l'ABS.
– Trains roulants : bras de suspension défaillant sur certains modèles d'avant juin 2003 (rappel en septembre 2003).
– Verrouillage centralisé : remplacement du contrôleur à partir de juin 2001 (adoption du multiplexage).
– Finition : verrouillage boîte à gants, contre-portes…
ON AIME :
– Cette Clio "2" (génération 1998-2011), dont la carrière s'est poursuivie même après le lancement de la "3", demeure un best-seller sur le marché de l'occasion.
– Agile et sûr, son comportement a peu vieilli, tout comme son agrément de conduite.
– Son confort de suspension est plutôt moelleux et son habitabilité correcte pour son gabarit (3 ou 5 portes).
– Très largement diffusée, elle affiche, en essence notamment, des cotes et des kilométrages très raisonnables.
– Facile à dénicher, le petit i.2 litre 16 soupapes essence 75 ch associe agrément et sobriété ; les 1.4 et one.4 16v ne sont pas non plus à négliger. Plus performant et plus sobre, le i.5 dCi lxxx poster, quant à lui, des kilométrages nettement plus élevés.
ON AIME MOINS :
– La commande de boîte manque de précision.
– La position de conduite est un peu haute pour les grands gabarits.
– La finition des modèles d'avant 2004 est datée et l'équipement de base très chiche.
Moteur : four-cylindres | 1.ii 16v 16 soupapes, injection essence, 1 149 cm3 | dCi 80 viii soupapes turbodiesel, rampe commune, 1 461 cm3 |
Puissance (ch à tr/min) | 75 à 5 500 | eighty à four 000 |
Couple (Nm à tr/min) | 105 à 3 500 | 185 à two 000 |
eighty à 120en foure/5due east | 11"9/17"6 | ten"5/thirteen"8 |
Conso ville/road/autoroute | eight,two/6,ii/6,7 | six,4/five,1/half dozen,1 |
Conso moyenne | half-dozen,vi | 5,5 |
Freinage 130 km/h à 0 (m) | 68 | 71 |
Espace AR coudes/jambes (cm) | 133/64 | |
Coffre à v/à two (50) | 255/1 035 | |
Long.xlarg.xhaut. (m) | 3,77×1,64×1,42 | |
ENTRETIEN :
– Distribution (km, durée) : 120 000 km, five ans
– Moteur (neuf): 3 491 €/iv 361 €
– Bouclier (avant) : 277 €
– Embrayage (complet) : 147 €/174 €
– Optique (avant) : 222 €
EXEMPLES D'ANNONCES :
Essence :
i.2 16v Extrême 5 portes – 2003 – 86 000 km – 2 500 €
1.2 16v RXE 5 portes 2001 – 46 000 km – 3 000 €
Diesel :
1.5 dCi 80 Expression 5 portes – 2002 – 158 000 km – 2 900 €
1.5 dCi eighty Bilalong 5 portes – 2003 – 107 000 km – 3 300 €
PEUGEOT 206 – FIABILITÉ iv/5
En près de xv ans de carrière, la 206 a european union le temps d'améliorer sa fiabilité, devenue bonne, surtout en essence.
PROBLÈMES RENCONTRÉS
– Moteur 1.4 : légère fuite d'huile au niveau du articulation de culasse ; pompe à essence delicate ; ralenti irrégulier et calage dus à des soucis de connectique et aux bobines d'allumage.
– 1.iv HDi : à-coups de gestion ; démarrage difficile ; fuites de gazole.
– Boîte de vitesses : tringlerie fragile sur les modèles antérieurs à 2000.
– Direction : faiblesse de l'aid, avant mars 2001.
– Amortisseurs avant : quelques fuites, à partir de 2003.
– Lunette arrière : risque de bris sur breaks SW de 2002.
– Commodo de clignotants défectueux.
– Nombreux rappels, dont : clé de contact endommageant le Neiman (janvier 2003) ; réservoir de carburant poreux (mars 2002) ; boîtier de servitude intelligent BSi (2002) ; boîtier de commande des airbags latéraux (octobre 2000) ; risque de déclenchement du klaxon au déverrouillage des portes sur modèles de mai à août 2003.
ON AIME :
– Apparue la même année que la Clio, en 1998, la 206 est devenue "+" en 2009 et a poursuivi sa carrière jusqu'en 2013, aux côtés des 207 et même 208.
– Elle offre un bel agrément de conduite, grâce à son comportement très agile (avec antidérapage ESP optionnel) et son poids plume.
– Son amortissement souple lui confère united nations bon confort.
– Son habitabilité (trois ou cinq portes, et même break SW) due south'avère flatteuse, tandis que son gabarit raisonnable lui procure une belle polyvalence ville-route.
– De puissances très voisines, ses deux blocs ane.4 litre procurent d'honnêtes performances ; le diesel HDi se révélant logiquement plus sobre, mais aussi nettement.
plus kilométré
ON AIME MOINS :
– Vivacité exacerbée du railroad train arrière en virage, sans ESP, pouvant devenir délicat en situation d'urgence.
– Distances de freinage médiocres.
– Matériaux, finition et insonorisation désormais datés.
Moteur : 4-cylindres | 1.4 eight soupapes, injection essence, 1 360 cm3 | ane.iv HDI eight soupapes turbodiesel, rampe commune, 1 398 cm3 |
Puissance (ch à tr/min) | 75 à five 500 | 70 à 4 000 |
Couple (Nm à tr/min) | 120 à two 800 | 150 à ane 750 |
80 à 120en 4e/fivee | 13"iv/nineteen" | thirteen"1/16"6 |
Conso ville/route/autoroute | vi,9/six,ix/7,5 | 6,five/5/vi |
Conso moyenne | 7,1 | 5,5 |
Freinage 130 km/h à 0 (m) | 72 | 74 |
Espace AR coudes/jambes (cm) | 136/64 | |
Coffre à five/à ii (l) | 245/one 130 | |
Long.xlarg.xhaut. (m) | three,84×1,65×i,43 | |
ENTRETIEN :
– Distribution (km, durée) : 120 000 km, 10 ans – 240 000 km, 10 ans
– Moteur (échange standard): two 358 €/3 326 €
– Bouclier (avant) : 240 €
– Embrayage (complet) : 219 €
– Optique (avant) : 152 €
EXEMPLES D'ANNONCES :
Essence :
1.four XR Présence v portes – 2003 – 109 000 km – 2 500 €
1.4 Roland-Garros 5 portes – 2001 – 91 000 km – 2 900 €
Diesel fuel :
1.four HDi XT Pack Clim 5 portes – 2003 – 154 000 km – two 700 €
1.4 HDi Pop Art Clim 3 portes – 2005 – 144 000 km – 2 800 €
PEUGEOT 307 SW – FIABILITÉ ii/five
La 307 souffre d'une fiabilité aléatoire, heureusement nettement améliorée à partir du restylage de 2005. Du mieux en essence.
PROBLÈMES RENCONTRÉS
– Moteur 1.half dozen 16v : problème de faisceau d'alternateur (rappel en juin 2003).
– 1.half dozen HDi : à-coups de gestion ; volant moteur bimasse Valeo fragile ; défaut de lubrification pouvant entraîner la casse du turbo, voire de la distribution, et donc du moteur, en particulier entre mars 2004 et février 2007 ; fuites des injecteurs.
– Démarreur : casse possible.
– Neiman : clé se bloquant dans le barillet.
– Trains roulants : vibrations dans le train avant liées aux plaquettes Bosch (rappel en septembre 2004).
– Management : fuite possible, avant 2009.
– Défaillance du boîtier de servitude intelligent BSi (essuie-glaces, phares
automatiques…).
– Climatisation manuelle : défaillances.
– Autres rappels : airbags rideaux (décembre 2006) ; accélérateur ou régulateur de vitesse sur boîte automatique (juin 2006) ; break avant (septembre 2004).
ON AIME :
– Cette ancienne 307 se distingue avant tout par son comportement particulièrement équilibré (ESP de série depuis août 2001) et un amortissement "maison" participant à l'agrément de conduite.
– La position de conduite dominante est agréable et fifty'habitacle offre une belle awareness d'espace, renforcée par la luminosité procurée par 50'immense pavillon en verre, de série.
– Ses trois sièges arrière individuels et amovibles contribuent à la modularité aboutie.
– Vaste coffre, pouvant atteindre i 800 litres.
– À ce tarif, on a le choix entre un 1.6 16v 110 ch essence, assez performant et peu gourmand, et le plus sobre et plus tonique 1.vi HDi de même puissance, tous deux assez fortement kilométrés.
ON AIME MOINS :
– L'amortissement ferme nuit au confort, en particulier à basse vitesse, et plus encore avec les jantes de 17 pouces.
– L'espace aux jambes à l'arrière se révèle assez quelconque.
– Finition datée par rapport à celle de la 308, qui 50'a remplacée en 2007.
Moteur : four-cylindres | 1.six 16v 16 soupapes, injection essence, 1 587 cm3 | 1.6 HDI 110 8 soupapes, turbodiesel, |
Puissance (ch à tr/min) | 110 à five 750 | 110 à 4 000 |
Couple (Nm à tr/min) | 147 à iv 000 | 260 à 2 000 |
80 à 120en foure/5e | 13"seven/19"2 | ten"7/13"eight |
Conso ville/route/autoroute | 8,2/8/9 | vii,viii/half-dozen,5/6,nine |
Conso moyenne | 8,4 | 6,8 |
Freinage 130 km/h à 0 (m) | 65 | 68 |
Espace AR coudes/jambes (cm) | 146/69 | |
Coffre à 5/à 2 (l) | 503/1 805 | |
Long.xlarg.xhaut. (m) | 4,42×one,73×1,54 | |
ENTRETIEN :
– Distribution (km, durée) : 120 000 km, 10 ans – 240 000 km, 10 ans
– Moteur (échange standard): 3 136 €/iii 471 €
– Bouclier (avant) : 375 €
– Embrayage (complet) : 410 €/580 €
– Optique (avant) : 234 €
EXEMPLES D'ANNONCES :
Essence :
SW ane.half dozen 16v – 2005 – 121 000 km – 2 700 €
SW 1.6 16v – 2004 – 110 000 km – iii 000 €
Diesel fuel :
SW 1.6 HDi 110 Quiksilver – 2005 – 184 000 km – 2 800 €
SW 1.6 HDi 110 Pack – 2004 – 153 000 km – iii 000 €
VOLKSWAGEN Golf game – FIABILITÉ 4/v
Comme le laisse supposer sa qualité de fabrication et de finition, cette Golf game 4 se révèle fiable, malgré des soucis sur de nombreux TDi.
PROBLÈMES RENCONTRÉS
– Moteur ane.6 (et ane.4) : fonctionnement heurté (gestion électronique ou bobines d'allumage) ; rares casses du moteur 1.six 16v 105 à faible kilométrage (refroidissement).
– TDi : petite surconsommation d'huile, sans gravité (90 et 110) ; perte de puissance liée à l'encrassement du débitmètre d'air Bosch ; ralenti instable (gestion à reprogrammer) ; démarrage à chaud difficile (durit de dépression du turbo) ; pot d'oxydation fragile ; rares casses de turbo ou grippage de fifty'axe ; quelques casses moteurs 115 (effritement des pistons, bielles).
– Pompe à eau : fiabilité médiocre sur moteurs essence.
– Trains roulants : claquements du train avant (barre stabilisatrice).
– Freinage : dysfonctionnements de l'ABS (connecteurs).
– Électronique : problèmes de climatisation, de fermeture centralisée, de lèves-vitres ou de jauge à carburant.
ON AIME :
– Cette quatrième génération de Golf (1997-2004) southward'est imposée comme 50'une des compactes les plus homogènes de sa génération.
– Elle se distingue, notamment, par une qualité de finition et une ergonomie remarquables
cascade 50'époque.
– Une fois n'est pas coutume sur une allemande, l'équipement se révèle très fourni avec, cascade la première fois sur une compacte, united nations antidérapage ESP, dès juillet 2001, 4 airbags (août 1998) et la
climatisation (mai 1999).
– L'agrément de conduite et le confort sont dans la bonne moyenne de la catégorie.
– Moteur 1.6 litre essence, agréable et largement diffusé, ou très tonique TDi à "pompe distributrice", fifty'ancêtre du common track.
ON AIME MOINS :
– TDi très bruyant.
– La présentation intérieure, intégralement noire, est toujours aussi austère.
– L'habitabilité arrière est limitée et la banquette ferme.
– À ce tarif, les kilométrages sont élevés, en particulier en diesel.
Moteur : 4-cylindres | ane.half-dozen 8 soupapes, injection essence, one 595 cm3 | TDI 110 8 soup., turbodiesel, pompe distributrice, 1 896 cm3 |
Puissance (ch à tr/min) | 101 à 5 600 | 110 à four 150 |
Couple (Nm à tr/min) | 145 à 3 800 | 235 à 1 900 |
80 à 120en 4e/5e | 11"four/xv"7 | 9"2/12" |
Conso ville/road/autoroute | 8,4/7,five/seven,vii | 6,1/five,viii/six,1 |
Conso moyenne | vii,9 | 6 |
Freinage 130 km/h à 0 (chiliad) | lxx | 66 |
Espace AR coudes/jambes (cm) | 142/seventy | |
Coffre à 5/à 2 (fifty) | 330 | |
Long.xlarg.xhaut. (m) | 4,15×1,74×one,44 | |
ENTRETIEN :
– Distribution (km, durée) : 90 000 km, five ans
– Moteur (échange standard): 3 326 €/viii 142 €
– Bouclier (avant) : 313 €
– Embrayage (complet) : 302 €/417 €
– Optique (avant) : 305 €
EXEMPLES D'ANNONCES :
Essence :
ane.half-dozen Confort Plus 5 portes – 2002 – 159 000 km – 2 900 €
one.six Confort 3 portes – 1999 – 109 000 km – 3 000 €
Diesel :
TDi 110 v portes – 2000 – 204 000 km – two 700 €
TDi 110 Confort five portes – 1999 – 168 000 km – 3 000 €
CITROËN C5 – FIABILITÉ 3/5
Médiocre sur les premiers modèles d'avant mi-2002, la fiabilité south'est améliorée cascade devenir bonne à partir du restylage de 2004. Reste des problèmes sur le one.6 HDi.
PROBLÈMES RENCONTRÉS
– Moteur 2.0 16v : fuite sur le circuit de recirculation des gaz d'échappement EGR.
– 1.6 HDi : défaut de lubrification avec casse possible du turbo, voire de la distribution, pouvant aller jusqu'à la casse du moteur, très rarement prise en charge ; fuite au niveau du tuyau de retour de carburant ayant fait l'objet d'un rappel (mai 2005).
– Boîte de vitesses : rapports parfois difficiles à enclencher, liés à united nations défaut du disque d'embrayage ; rares cas de boîte se bloquant.
– Freinage : remplacement d'un clapet de pompe à vide sur le excursion de freinage (rappel en octobre 2010).
– Électronique : dysfonctionnements du multiplexage (antidérapage ESP, régulateur de vitesse, voyants…), sur des modèles d'avant le restylage, ayant fait l'objet d'une remise à niveau en avril 2002.
– Autres rappels : jantes en tôle (octobre 2003) ; boîte automatique (décembre 2001).
ON AIME :
– Cette première génération de C5 (2001-2008) brille, avant tout, par son confort souverain, obtenu grâce à sa fameuse suspension hydropneumatique Hydractive, gérée par électronique.
– Devenu plus dynamique depuis le restylage de novembre 2004, le comportement (ESP de série) est au-dessus de tout soupçon.
– Son habitabilité généreuse se double d'united nations coffre dont le book peut atteindre 1 300 litres, grâce à une banquette rabattable 40/sixty, avec assises escamotables.
– Sécurité passive 4 étoiles EuroNCAP (five depuis le restylage).
– Moteur 2.0 16v essence de 138 ch (143 ch depuis le restylage) agréable, performant et pas trop gourmand, ou moderne et sobre diesel 1.six HDi d'origine PSA-Ford.
– Cotes particulièrement raisonnables.
ON AIME MOINS :
– Ligne désuette, présentation intérieure et matériaux quelconques, voire médiocres avant 2004.
– Ergonomie dépassée, avec des commandes dispersées.
Moteur : 4-cylindres | 2.0 16v 16 soupapes, injection essence, ane 997 cm3 | ii.0 HDI 110 8 soupapes, turbodiesel, rampe commune, one 560 cm3 |
Puissance (ch à tr/min) | 138 à 6 000 | 110 à 4 000 |
Couple (Nm à tr/min) | 190 à iv 100 | 250 à 1 750 |
eighty à 120en 4due east/5e | x"iv/14"3 | 10"two/12"v |
Conso ville/route/autoroute | eight,v/8/8,iv | 7,1/6,8/vi,seven |
Conso moyenne | 8,3 | vi,nine |
Freinage 130 km/h à 0 (m) | 72 | 72 |
Espace AR coudes/jambes (cm) | 151/74 | |
Coffre à v/à 2 (50) | 470/1 315 | |
Long.xlarg.xhaut. (grand) | 4,62×1,77×one,48 | |
ENTRETIEN :
– Distribution (km, durée) : 120 000 km, 10 ans – 160 000 km, 10 ans
– Moteur (échange standard): 5 000 €/three 300 €
– Bouclier (avant) : 700 €
– Embrayage (complet) : 350 €/362 €
– Optique (avant) : 305 €
EXEMPLES D'ANNONCES :
Essence :
two.0 16v – 2003 – 121 000 km – two 500 €
2.0 16v SX – 2002 – 108 000 km – three 300 €
Diesel fuel :
2.0 HDi 110 Pack – 2004 – 144 000 km – ii 700 €
ii.0 HDi 110 SX Pack – 2001 – 136 000 km – three 000 €
FORD MONDEO – FIABILITÉ 3/five
Cette Mondeo ii jouit d'une assez bonne fiabilité même si, ici encore, les moteurs diesel TDCi ne sont pas à l'abri de problèmes, dont certains graves.
PROBLÈMES RENCONTRÉS
– Moteur 2.0 TDCi : rares ruptures accidentelles de la courroie de distribution ; perte de puissance, avec fumée à l'échappement ; défaillances de la vanne EGR ; usure prématurée des galets et coussinets de pompe d'injection, avec risques d'introduction de particules métalliques dans le circuit d'injection nécessitant le remplacement de la pompe et des injecteurs ; arrêt intempestif du moteur, dû à des microcoupures des connecteurs ou à un défaut de programmation de la gestion ; catalyseur parfois fragile ; turbo sujet à l'encrassement.
– Démarreur défaillant.
– Trains roulants : claquements (jeu sur une joint) ; triangles remplacés.
– Freins : disques avant voilés ; usure prématurée des plaquettes.
– Batterie : risque de court-circuit (rappel fin 2002).
– Jauge à carburant imprécise.
ON AIME :
– Cette deuxième génération de Mondeo (2001-2007), disponible en carrosserie quatre ou cinq portes, a été restylée à deux reprises, en septembre 2003 et avril 2005.
– C'est l'une des familiales les plus habitables de son segment, tant aux places arrière, avec un espace aux jambes généreux, qu'en book de coffre (500 litres).
– Son comportement, avec antidérapage ESP de série, allie rigueur et dynamisme, tout en servant l'agrément de conduite.
– Matériaux intérieurs d'assez bonne facture et ergonomie soignée.
– Équipement très fourni, dès le premier niveau de finition, tant côté confort que sécurité.
– one.eight litre 16 soupapes essence de 125 ch aussi vigoureux que le sobre et coupleux 2.0 TDCi 115 ch
d'origine Ford.
– Kilométrages très raisonnables à ce tarif.
ON AIME MOINS :
– Son amortissement n'offre pas le confort de la Citroën C5.
– Moteurs diesel bruyants.
– Les assises de banquette fixes nuisent à la modularité et le tunnel de servitude au confort arrière.
Moteur : 4-cylindres | ane.eight 125 xvi soupapes, injection essence, ane 798 cm3 | two.0 TDCI 115 16 soupapes turbodiesel, rampe district, ane 998 cm3 |
Puissance (ch à tr/min) | 125 à half dozen 000 | 115 à 3 950 |
Couple (Nm à tr/min) | 170 à 4 500 | 280 à 1 900 |
80 à 120en 4e/5due east/6east | 12"2/xviii"7/- | viii"4/11"/18"4 |
Conso ville/road/autoroute | eight,3/7,6/viii,1 | 7,two/6,four/6,4 |
Conso moyenne | eight | 6,vii |
Freinage 130 km/h à 0 (g) | 70 | lxx |
Espace AR coudes/jambes (cm) | 145/77 | |
Coffre à five/à 2 (50) | 500/ane 370 | |
Long.xlarg.xhaut. (g) | iv,73×1,81×one,41 | |
ENTRETIEN :
– Distribution (km, durée) : sans entretien (chaîne)
– Moteur (échange standard): 3 638 €/4 845 €
– Bouclier (avant) : 312/327 €
– Embrayage (complet) : 348 €/305 €
– Optique (avant) : 282 €
EXEMPLES D'ANNONCES :
Essence :
1.8 125 Ghia 5 portes – 2001 – 94 000 km – 2 600 €
ane.eight 125 Pack Clim 5 portes – 2004 – 89 000 km – 3 200 €
Diesel :
two.0 TDCi 115 X-Trend five portes – 2003 – 148 000 km – ii 500 €
2.0 TDCi 115 10-Trend 5 portes – 2004 – xc 000 km – 2 900 €
CITTROËN XSARA PICASSO – FIABILITÉ four/v
Le Xsara Picasso jouit d'une fiabilité au-dessus de la moyenne et déplore peu de pannes mécaniques graves.
PROBLÈMES RENCONTRÉS
– Moteur one.viii 16v : à-coups (gestion électronque à reprogrammer) ; perte de puissance liée à un problème de tubulure d'injection ; faiblesse d'un support moteur.
– 2.0 HDi : suintement de gazole sur la rampe commune (durits haute pression à resserrer), avant 2002 ; pompe de gavage à remplacer (rappel de certains modèles de 2001, 2002 ou 2003) ; durit de turbo à resserrer sur certains modèles de 2002.
– Ventilateur moteur mal fixé, à remplacer, avec risque de surchauffe.
– Neiman bloqué empêchant le démarrage, avant 2003.
– Trains roulants : claquements du train avant (coupelles d'amortisseurs, biellettes de barre stabilisatrice, bras de suspension à remplacer) ; pivots de fusée avant mal usinés avec risque de casse (rappel fin 2000).
– Dysfonctionnements du ventilateur de l'habitacle.
– Écran d'affichage central s'éteignant.
ON AIME :
– Cet ancien monospace meaty Citroën (1999-2010), qui fut le premier à adopter le patronyme du célèbre peintre, continua un temps sa carrière aux côtés du C4 Picasso.
– Malgré united nations gabarit contenu, son habitabilité est généreuse avec, notamment, une largeur aux coudes flatteuse, qui permet d'installer trois sièges bébé sur des fauteuils arrière individuels, coulissants et amovibles, lesquels libèrent un vaste espace de chargement de près de 2 m3.
– Sa conduite est douce et son comportement dynamique, avec antidérapage ESP disponible depuis 2003.
– L'amortissement moelleux sert le confort.
– Ancien 1.viii 16v essence de 117 ch agréable et suffisamment performant, ou 2.0 HDi xc ch à la fiabilité éprouvée.
ON AIME MOINS :
– Railroad train arrière pouvant se montrer un peu vif en virage sans l'antidérapage ESP optionnel.
– Sensibilité au vent latéral.
– L'indispensable climatisation north'est pas toujours de série avant le restylage de février 2004.
Moteur : 4-cylindres | 1.8 16v sixteen soupapes, injection essence, i 749 cm3 | 2.0 HDI eight soupapes turbodiesel, rampe district, i 997 cm3 |
Puissance (ch à tr/min) | 117 à 5 500 | 90 à iv 000 |
Couple (Nm à tr/min) | 160 à 4 000 | 205 à one 900 |
80 à 120en 4due east/5east | ten"half dozen/17"6 | 12"2/15"6 |
Conso ville/route/autoroute | 8,6/viii,7/8,9 | 6,7/six,6/7,5 |
Conso moyenne | 8,7 | vi,9 |
Freinage 130 km/h à 0 (m) | 72 | 70 |
Espace AR coudes/jambes (cm) | 151/77 | |
Coffre à five/à two (fifty) | 550/1 970 | |
Long.xlarg.xhaut. (m) | 4,28×1,75×i,64 | |
ENTRETIEN :
– Distribution (km, durée) : 120 000 km, ten ans – 160 000 km, ten ans
– Moteur (échange standard): 4 000 €/3 000 €
– Bouclier (avant) : 750 €
– Embrayage (complet) : 350 €/300 €
– Optique (avant) : 180 €
EXEMPLES D'ANNONCES :
Essence :
1.8i 16v – 2000 – 109 000 km – 2 500 €
one.8i 16v – 2001 – 63 000 km – 2 900 €
Diesel :
two.0 HDi Pack Clim – 2002 – 148 000 km – 2 400 €
2.0 HDi Exclusive – 2002 – 124 000 km – three 000 €
RENAULT ESPACE – FIABILITÉ two/5
Comme nombre de modèles Renault de sa génération, 50'Espace souffre d'une fiabilité très aléatoire, en particulier en diesel fuel dCi.
PROBLÈMES RENCONTRÉS
– Moteur 2.0 turbo/two.2 dCi : à-coups de gestion, liés à un problème de capteur de bespeak mort haut (rappel au printemps 2003).
– 2.2 dCi : encrassement de la vanne de recirculation des gaz EGR, nécessitant son remplacement et, le cas échéant, l'adoption d'un tube d'entrée de forme différente.
– Boîte de vitesses : bruits anormaux pouvant nécessiter le remplacement de la boîte (rappel en juin 2005) ; boîte half-dozen : 3e difficile à enclencher, bruits anormaux en 3e et 4e ; boîte auto. : à-coups
corrigés par une simple reprogrammation.
– Trains roulants : railroad train avant bruyant (berceau moteur mal serré) ; rotules de interruption peu endurantes, généralement remplacées sous garantie.
– Pneumatiques : usure prématurée.
– Batterie ne tenant pas la charge en cas d'immobilisation prolongée, avant 2004.
– Frein à main électrique inopérant (rappel fin 2003).
ON AIME :
– Récemment remplacé par une cinquième génération qui tient plus du crossover que du monospace, cet Espace 4 (2002-2015) reste le roi de la catégorie.
– Son compages intérieure est toujours aussi aboutie, avec d'innombrables combinaisons d'implantation des v – ou vii – sièges, et une habitabilité grand format.
– Espace, luminosité et visibilité participent au très bon niveau de confort. De quoi rendre les voyages aussi conviviaux que reposants.
– Son chassîs incisif et ses commandes douces servent fifty'agrément de conduite.
– Sécurité passive 5 étoiles EuroNCAP.
– Moteur two.0 litres turbo essence de 165/170 ch,ou 2.2 dCi 150 ch.
– Cotes peu soutenues et offres abondantes.
ON AIME MOINS :
– Sièges lourds à manipuler et nécessitant d'être stockés une fois ôtés.
– Carrosserie fortement exposée aux petits chocs et accessoires fragiles.
– Moteur 2.0 turbo essence assez gourmand.
– Kilométrages conséquents à ce tarif.
Moteur : iv-cylindres | 2.0 t 16 soupapes, inj. essence, turbo, 1 998 cm3 | 2.ii dCi 150 16 soupapes turbodiesel, rampe district, 2 188 cm3 |
Puissance (ch à tr/min) | 170 à v 000 | 150 à 4 000 |
Couple (Nm à tr/min) | 270 à iii 250 | 320 à 1 750 |
80 à 120en 4eastward/5e/6e | 8"3/10"vii/14"1 | 9"four/11"6/14"3 |
Conso ville/road/autoroute | ten,ix/10,6/11 | ix,1/9,1/9,1 |
Conso moyenne | x,8 | ix,one |
Freinage 130 km/h à 0 (m) | 69 | 69 |
Espace AR coudes/jambes (cm) | 155/78 | |
Coffre à v/à two (fifty) | 650/2 860 | |
Long.xlarg.xhaut. (m) | 4,66×1,86×ane,73 | |
ENTRETIEN :
– Distribution (km, durée) : 120 000 km, 5 ans
– Moteur (échange standard): 4 768 €/7 507 €
– Bouclier (avant) : 488 €
– Embrayage (complet) : 203 €/256 €
– Optique (avant) : 336 €
EXEMPLES D'ANNONCES :
Essence :
ii.0 t – 2004 – 141 000 km – 2 800 €
2.0 t – 2006 – 136 000 km – 2 900 €
Diesel :
2.two dCi 150 Alyum – 2005 – 153 000 km – iii 100 €
ii.2 dCi 150 Expression – 2004 – 121 000 km – 3 400 €
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Voiture Occasion Moins De 2000 Euros,
Source: https://www.auto-moto.com/occasion/guide-fiabilite/10-occasions-a-moins-de-3000e-52498.html
Posted by: buellthisced.blogspot.com
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